Du 13 au 21 octobre, 225 femmes se sont engagées dans la course du Raid L'Arbre Vert-Amazones, à Mayotte. Parmi elles, des championnes, des miss, des candidates de Koh Lanta... Et moi, qui ai partagé leur aventure sportive- non sans difficultés. Impressions.
Une beauté brune longiligne coupant à la machette une noix de coco fraîche, sur une plage de sable noir, face au Mont Choungi, symbole de Mayotte... On croirait la scène tout droit sortie de Koh Lanta ! Et pour cause. Christelle, gagnante de la 7ème édition du jeu d'aventure de TF1 participe à son troisième Raid Amazones. Cette année, elle s'est inscrite avec Laetitia Bléger, ex-miss France, et Valérie , candidate du Bachelor 2 (M6)surnommée Barbie par ses copines. Elles ont retrouvé leurs copines Guenaëlle, de Koh Lanta 1 (qui publie chaque année une BD sur le site internet du raid) et Valérie , de Koh Lanta 3. Les "people has been", comme elles aiment s'appeler, s'accordent un moment de répit sur le bivouac de M'tsangabeach, au sud-ouest de la Grande Terre. Bien méritée.
Douche froide
Dès la première épreuve, 18 kms de canoë après un départ en sprint de la plage, Debanne
prévient. "Attention, c'est est le raid plus difficile de tous!" Courants et vents contraires, mer déchaînée... Les canoës chavirent. Sous les couleurs de l'équipe 58, invitée par le Comité du Tourisme de Mayotte, je rattrape une dizaine d'embarcations. Mais pourquoi ne me suis-je pas entraînée? Encouragée par mes coéquipières, je finis par ramer sans réfléchir. Au bout de 4 heures, je finis 59ème sur 75. Un vrai miracle. A l'arrivée, Laetitia Bléger craque. "Porter le canoë sur le sable, c'est l'effort de trop." Les équipes de tête ont bouclé la course en 3 heures. Comment lutter contre des triathlètes ? Après une douche froide et un repas calorique vite avalé, départ pour une excursion. Visite du jour: l'îlot de sable blanc, une merveille de la nature en plein océan indien. La deuxième épreuve commence mal. Réveil 5 heures du matin au haut-parleur. Le rythme militaire n'est pas vraiment du goût des filles. Les corps sont endoloris. La nuit à trois sous la tente a été rude. Et, pour ne rien arranger, un rat a grignoté bruyamment des noix de coco près de la tente!
Terre rouge
Nous attaquons en courant, plutôt en marchant nous concernant, le mont Dziani Bolé. Sur sa terre rouge fertile, des paysans cultivent manioc et bananes. A notre passage, ils crient "Courage, courage". Dans une côte, je frôle l'hyperthermie.
Au même endroit une candidate a dû être évacuée.Même Cindy, sauveteuse en mer, n'est arrivée au bout que tirée par une corde et houspillée par Emmanuelle Joly, ex championne de surf. Au sommet, Barbie est vautrée par terre. Son maquillage a coulé et s'est mêlé à la sueur. Christelle la secoue et décide de la tracter. Et ce malgré une entorse à la cheville. Toutes ensemble, nous rattrapons l'équipe de la Matinale de Virgin Radio, qui couvre le Raid. Un des chroniqueurs de Bruno Guillon est pris de vertige dans une descente glissante. A l'arrivée à M'Tzamboro, en bord de mer, des dizaines d'enfants nous accueillent en chanson.
Une concurrente, prof à Mayotte, remarque, acerbe, que Debanne est « bien propret ».
Mayotte sauvage
Le pire nous attend: l'épreuve de VTT sur 40 kms. Nous traversons des zones totalement sauvages du centre de Mayotte. Les seules rencontres que nous ferons : des makis (des lémuriens), et quelques marcheurs solitaires, que nous supposons être des clandestins. Le raid n'en finit plus. La saison des pluies est en avance. Les tentes sont inondées, le linge mouillé, et la douche toujours aussi froide. Seul réconfort, le punch du soir, fierté de Debanne. L'épuisement se fait sentir sur les deux dernières épreuves. Mes jambes ne me supportent plus dans l'ascension du Choungi. Barbie se traîne lamentablement mais trouve encore la force de blaguer. "Appelez-moi BB, Barbie Boulet!" Pour finir en beauté, du canoë. Encore. A la 70è place, nous dépassons l'équipe des people. Moment de grâce, une tortue et un dauphin font tout à tour surface à 1 mètre du canoë. Final sur la plage du baobab centenaire. Pour nous défouler, nous jetons à l'eau photographes et organisateurs. Alexandre Debanne refuse de mouiller le maillot. Tant pis pour lui, Guenaëlle, de Koh Lanta, ne l'épargnera pas dans sa nouvelle BD!
Caroline DOUTEAU