Cette île de pêcheurs (descendants de flibustiers!) est lovée dans la troisième plus belle baie au monde, après Rio et Along. En y arrivant en bateau, la vue est superbe. Les plus beaux voiliers y jettent l'encre... Le village est minuscule. Et au bout de quelques heures, tous les habitants vous connaissent. Et vous ouvrent leur porte facilement. A Noël, toutes les bicoques sont décorées et illuminées. Ça vaut le coup d'oeil.
L'île est escarpée. Ça grimpe, surtout pour aller au Fort Napoléon, qui domine la baie. Les visiteurs préfèrent la parcourir en scooter. Mais quel dommage! Une fois les touristes repartis en fin d'après midi, il est possible de profiter de son charme suranné et des plages sauvages, comme celle de Pompierre.
Les adeptes de la plongée ne manqueront pas celle du Sec Paté. Une montagne sous-marine qui culmine à -15 mètres. Y vivent tortues imbriquées (j'en ai vu trois!), poissons anges, murènes et gorgones noires. La zone est très agitée, la plongée est donc accessible aux plongeurs détenteurs d'un niveau II minimum. La mise à l'eau est facile, mais la remontée, aux milieux de creux d'un mètre, est sacrément sportive !
Texte et photos, Caroline DOUTEAU - Décembre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire