lundi 29 mars 2010

Danse avec les requins

REPORTAGE EN AFRIQUE DU SUD
Face à face avec les grands blancs!



Gansbbai, Afrique du Sud. Ce petit village de pêcheurs à deux heures de Cape Town est considéré comme "l'autoroute" du grand requin blanc, le squale le plus menacé mais aussi le plus dangereux. Le 12 janvier dernier, un grand blanc a d'ailleurs tué un touriste zimbabwéen sur une plage du Cap. A bord du barracuda, un petit bateau qui emmène les touristes sur la trace des requins, on me plonge dans une cage accrochée au bastingage. Sensation forte assurée!
 Pour attirer les grands blancs, des têtes de thon, leur friandise préférée. Un premier prédateur s'approche. Il mesure bien 4 mètres (les plus gros peuvent atteindre 6 m). En ouvrant la gueule pour croquer l'appât il heurte la cage. Je le vois onduler, majestueux, avant de disparaître en quelques secondes dans les eaux troubles et froides de la baie. Fascinant! En quatre heures, je verrai cinq carcharodons carcharias (nom scientifique). Ce tourisme très spécial reste controversé. Il ramènerait près des côtes les grands resquins, qui s'habitueraient ainsi à l'homme.

En Afrique du Sud, les accidents de la route tuent 16 000 fois plus que les requins

Démenti formel de Michael Rutzen, ancien pêcheur repenti et directeur du club Shark Diving Unlimited : "Cette zone est déjà leur terrain de chasse. Nous ne les nourrissons pas, nous les appâtons seulement." Michael, lui, plonge sans cage. Il recourt à la technique dite de l'immobilité tonique, bien connue des scientifiques pour "hypnotiser" le prédateur. Mais, quand la plupart des biologistes marins la pratiquent une fois l'animal capturé, Michael, lui, opère sans aucune protection. Une fois face à l'animal, en position verticale (pour mieux le surprendre), il appuie à main nue sous sa mâchoire. Le requin part alors en arrière, comme dans une danse aquatique. Le ballet qui s'ensuit est d'une incroyable beauté. A 40 ans, ce plongeur émérite a déjà réalisé deux documentaires pour Discovery Channel (Sharkman) et pour la série Natural World de la BBC. Pour un nouveau film de National Geographic, il teste sa technique de nuit. Frissons garantis!



Février 2010
Caroline DOUTEAU
Photos : A.Gidon - M.Rutzen

Shark Diving Unlimited
Reportage sur CBS News

dimanche 7 mars 2010

REPORTAGE AUX SAINTES : 3 EME PLUS BELLE BAIE DU MONDE


Cette île de pêcheurs (descendants de flibustiers!) est lovée dans la troisième plus belle baie au monde, après Rio et Along. En y arrivant en bateau, la vue est superbe. Les plus beaux voiliers y jettent l'encre... Le village est minuscule. Et au bout de quelques heures, tous les habitants vous connaissent. Et vous ouvrent leur porte facilement. A Noël, toutes les bicoques sont décorées et illuminées. Ça vaut le coup d'oeil.


L'île est escarpée. Ça grimpe, surtout pour aller au Fort Napoléon, qui domine la baie. Les visiteurs préfèrent la parcourir en scooter. Mais quel dommage! Une fois les touristes repartis en fin d'après midi, il est possible de profiter de son charme suranné et des plages sauvages, comme celle de Pompierre.


Les adeptes de la plongée ne manqueront pas celle du Sec Paté. Une montagne sous-marine qui culmine à -15 mètres. Y vivent tortues imbriquées (j'en ai vu trois!), poissons anges, murènes et gorgones noires. La zone est très agitée, la plongée est donc accessible aux plongeurs détenteurs d'un niveau II minimum. La mise à l'eau est facile, mais la remontée, aux milieux de creux d'un mètre, est sacrément sportive !

Photo : Claude Rives - Merimages


Texte et photos, Caroline DOUTEAU - Décembre 2009