mercredi 30 décembre 2009

REPORTAGE SENEGAL : SAFARI DANS LE PARC NIOKOLO KOBA

http://www.niokolo.com/Safari photo au Sénégal

OISEAUX RARES, ANIMAUX SAUVAGES ET TRIBUS PRÉSERVÉES: LE PARC NATIONAL DU NIOKOLO-KOBA ET LE PAYS BÉDIK SONT LES DEUX PERLES DU SÉNÉGAL ORIENTAL.


Loin des «Antiquaires», ces petits vendeurs à la sauvette de Dakar ou Saly et M‘Bour, sur la Petite Côte, les habitants de Wassadou et des villages des abords du Parc national du Niokolo-Koba, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sont chaleureux et accueillants. A 9 heures de route de la capitale, la région, agricole (arachide, bananes, maïs) est aussi une réserve incroyable pour la faune de la savane africaine (voir encadré). Impossible de ne pas tomber sous le charme des abords verdoyants du fleuve Gambie. C’est d’ailleurs dans ce cadre idyllique qu’un couple de Français, Chantal et Alain Frange, ont choisi de créer, il y a neuf ans, un campement destiné aux amoureux de l’Afrique. Face aux cases, rudimentaires mais confortables, une famille d’hippopotames prend régulièrement un bain, des babouins et des singes verts crient à tue-tête depuis les fromagers où ils ont élu domicile. Varans, youyous (grosses perruches) et mangoustes sont vos plus proches voisins.



Depuis Wassadou, des excursions dans le parc du Niokolo-Koba, dont l’entrée est située à Dar-Salam, à quelques kilomètres, sont organisées sur un ou deux jours. Un vrai safari vous attend, avec une nuit en bivouac possible au Camp du Lion, point de surveillance des gardes forestiers. Pour plus de confort, l’hôtel gouvernemental de Simenti offre un point de vue magnifique sur le fleuve et sur une grande mare où antilopes, oiseaux, crocodiles et phacochères se regroupent. En empruntant la route de Kédougou, dernière ville avant la Guinée Conakry, il est possible de rejoindre en 4x4 des villages reculés de la savane. Une nuit à Afia, village Peul au pied du Mont Fouta-Djalon, frontière naturelle, marque à jamais: danses avec les enfants, discussions autour du puits et baignade dans la Gambie rythment la visite. Les villages de montagne sont tout aussi agréables, avec une excursion rafraîchissante aux chutes de Dindefelo. Du début à la fin, dépaysement garanti.

Un safari au Niokolo-Koba


Réserve de la biosphère internationale de presque un million d’hectares, le parc a connu son heure de gloire dans les années 50-60. Dupuis en a tiré un Spirou et Fantasio, Le Gri-Gri du Niokolo-Koba et Ursula Andress, Orson Welles l’ont traversé pour le tournage de L’Etoile du Sud. Aujourd’hui, les jeunes de la région veulent lui redonner ses lettres de noblesse. Phacochères, crocodiles, cob de Buffon, cob Deffasa, ourébi (antilopes), babouins, chimpanzés, patas et singes verts, lions et léopards peuplent ses plaines marécageuses. Sans oublier 350 espèces d’oiseaux font le bonheur des ornithologues.

Au pays Bédik
C’est l’une des tribus animistes, moins connue que les Bassaris, qui peuplent le nord des collines guinéennes du Fouta-Djalon. Venus de Guinée au XIIe siècle, ils ne sont plus aujourd’hui que quelques milliers. A Iwol, village perché à 400 mètres d’altitude, les hommes travaillent aux champs tandis que les femmes concoctent un breuvage à base de millet et de feuilles de baobab. Les vieilles femmes ont toujours la parure de leurs ancêtres, qui leur servaient à se distinguer de l’ennemi pendant les guerres.



Texte et photos, Caroline DOUTEAU
Campement de Wassadou: www.niokolo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire